Courtisane
Verek était arrivé à Sumbaelith depuis quelques jours. On lui avait parlé de ce repaire de gredins qu’était “Les Anges Déchus”. Une certaine excitation parcourrait la salle de la taverne sans que Verek ne sache vraiment pourquoi. Au milieu trônait un estrade en forme de disque.
“Quelle perte d’espace, se dit Verek, le tavernier doit vraiment avoir de la place à perdre pour organiser des combats clandestins”.
Puis la lumière s’éteignit et au milieu de la scène apparut une femme. Elle était habillée par des chaînes dorées et des plumes qui soulignaient sa silhouette étourdissante. Son corps était parcouru de tatouages qui semblaient briller dans la nuit. Puis le son du tambour se fit entendre, un rythme puissant mais lent, et la femme d’une incroyable beauté commença à danser avec une extrême lenteur qui rendait chacun de ses mouvements haletants.
Toute la salle avait les yeux rivés sur elle et Verek se rendit compte que dans la taverne qui était si bruyante il y a quelques minutes, on n’entendait plus que le son du tambour et le cliquetis des chaines de la danseuse. Le rythme s’accéléra ainsi que les mouvements de la femme et Verek réalisa que le rythme de son cœur lui aussi s’accélérait. Il était maintenant ruisselant de sueur comme s’il était dans un effort intense. Il avait du mal à penser, il n’entendait plus que le son du tambour et le cliquetis des mailles qui martelaient son crâne.
Quand la musique s’arrêta, Verek se sentit épuisé. Il ne savait pas si cette expérience lui avait plu ou déplu. Il avait même du mal à s’en rappeler…
Qu’est qu’une courtisane ?
Une courtisane (ou un courtisan) est une personne passée maître dans l’art de la Séduction. Que cela soit à travers un art, son apparence, le son de sa voix ou simplement un jeu de séduction, elle arrive à captiver l’attention et à s’en servir soit pour détourner sa victime de son objectif ou au contraire pour l’amener à accomplir des actions servants ses desseins. Les courtisanes travaillent souvent au sein d’organisations criminelles ou gouvernementales où elles louent leurs services à prix d’or.
Origine
Dans le monde de Valombreuse, les personnages sont associés à une lignée. Pour les courtisanes, c’est la Via Arénéa qui donne accès à cette classe.
Crée une courtisane
Dans le monde de Valombreuse, la Courtisane ne va pas évoluer suivant des archétypes mais va gagner des aptitudes de classe ou de lignée au fur et à mesure de sa progression.
Niveau | Bonus de maîtrise | Aptitudes | Niveau | Bonus de maîtrise | Aptitudes |
1 | +2 | Séduction, Style de Séduction | 11 | +4 | Contre-Charme |
2 | +2 | Baiser langoureux | 12 | +4 | Amélioration de caractéristiques |
3 | +2 | Baiser de la Veuve Noire | 13 | +5 | Jalousie destructrice |
4 | +2 | Amélioration de caractéristiques | 14 | +5 | Amélioration de caractéristiques |
5 | +3 | Défense sans armure | 15 | +5 | Drain de la Veuve |
6 | +3 | Amélioration de caractéristiques | 16 | +5 | Amélioration de caractéristiques |
7 | +3 | Entrave de l'Araignée | 17 | +6 | Parfum de Séduction |
8 | +3 | Amélioration de caractéristiques | 18 | +6 | Finale de la Veuve Noire |
9 | +4 | Beauté gardienne | 19 | +6 | Amélioration de caractéristiques |
10 | +4 | Danse de l'Araignée | 20 | +6 | Déesse de l'amour |
Aptitudes de classe
En tant que Courtisane , vous bénéficiez des aptitudes de classe suivantes.
Points de vie
- Dés de vie: 1d8 par niveau de Courtisane
- Points de vie au niveau 1: 8 + votre modificateur de Constitution
- Points de vie aux niveaux supérieurs: 1d8 (ou 5) + votre modificateur de Constitution par niveau de courtisane après le niveau 1
Maîtrises
- Armures : armures légères
Armes : armes courantes, arbalète de poing, dague, rapière, épée courte
Outils : Kit d’empoisonneur. kit de déguisement
Jets de sauvegarde : Dextérité, Charisme
Compétences : Choisir 4 parmi Acrobaties, Discrétion, Histoire, Persuasion, Représentation, Supercherie.
Équipement
Vous commencez avec l’équipement suivant, en plus de l’équipement accordé par votre historique :
- (a) une rapière, ou (b) n’importe quelle arme courante
- un paquetage d’artiste
- (a) un luth ou (b) n’importe quel autre instrument
- une armure de cuir et une dague
Séduction
La Courtisane est experte dans l’art de la Séduction. Elle peut faire un test opposé de sa compétence de Séduction (voir Style de Séduction) contre un jet de Perspicacité de sa cible. Si la courtisane gagne la cible est charmée pendant une journée et considérera la courtisane et ses alliés comme des amis. Si la cible est hostile ou si elle a été attaquée par la courtisane ou ses alliés, elle effectue son jet avec avantage. La Séduction ne peut s’effectuer en combat. Une fois que vous avez utilisé cette aptitude, vous devez finir un repos court ou un repos long avant de pouvoir l’utiliser de nouveau.
Style de Séduction
Vous choisissez de vous spécialiser dans un style de séduction particulier. Choisissez l’une des options suivantes. Même si vous pouvez choisir un autre style plus tard, vous ne pouvez pas prendre deux fois un même Style de Séduction.
Séduction de l’Esprit
Votre Séduction est basée sur votre éloquence et vos connaissances. Vous gagnez la maîtrise des compétences Histoire, Nature et Religion. Si vous les maîtrisez déjà, vous en devenez Expert. Lorsque vous tentez de séduire quelqu’un, vous pouvez utiliser une de ses compétences. La cible peut résister en utilisant la même compétence en opposition. Si la cible n’a aucune éducation, le jet de la Courtisane se fait avec désavantage.
Art de l’Amour
Votre art de la séduction se base sur l’utilisation d’un Art que ce soit la Danse, le Chant, la pratique d’un instrument de musique, ou la Peinture. Si vous n’avez pas la maîtrise en Représentation, vous la gagnez, si vous la maîtrisez déjà, vous en devenez Expert. Vous pouvez utiliser Représentation dans votre acte de séduction.
Beauté Fatale
Vos traits et votre silhouette sont clairement vos armes de Séduction. Vous pouvez utilisez votre beauté pure pour séduite. Dans ce cas vous utilisez Charisme dans le test de Séduction. Vous pouvez également utiliser Beauté Fatale en conjonction avec un autre Style. Dans ce cas vous rajoutez votre modificateur de Charisme au test de Séduction.
Sourire ravageur
Vous avez l’art d’inventer des histoires pour séduire vos cibles. Vous gagnez la maîtrise en Supercherie et l’expertise si vous l’avez déjà. Vous pouvez utiliser Supercherie lors de vos tentatives de Séduction.
La Princesse
Vous avez les manières et l’apparence d’une noble mais si vous en êtes pas une. Vous pouvez utiliser un jet de Persuasion pour convaincre l’assistance que vous êtes une personne importante. Si la cible ne fait pas partie de la noblesse sa résistance se fait avec désavantage. La tenue et l’attitude de la Courtisane doit être en adéquation avec le prétendu statut sinon elle subit un désavantage.
Le Mauvais Garçon
Vous avez l’apparence d’une racaille. Votre tenue, vos tatouages, votre attitude créent votre charme. Vous avez la maîtrise dans la compétence d’Intimidation et l’expertise si vous l’avez déjà. Vous pouvez utiliser Intimidation lors de vos tentatives de Séduction.
Défense sans armure
Si la Courtisane ne porte pas d’armure, sa classe d’armure est 10 + modificateur de Dextérité + modificateur de Charisme.
Baiser Langoureux
La Courtisane peut en utilisant une action agripper sa cible et l’embrasser. Le jet se fait par la résolution d’un jet de Séduction. La cible perd son prochain tour tant qu’il ne réussit pas à se libérer de l’emprise de la Courtisane.
Amélioration de caractéristiques
Quand vous atteignez les niveaux 4, 6, 8, 12, 14, 16 et 19, vous pouvez augmenter de 2 la valeur d’une caractéristique de votre choix ou augmenter de 1 la valeur de deux caractéristiques de votre choix. Cette aptitude ne vous permet pas de dépasser 20 dans une valeur de caractéristique.
Beauté Gardienne
Chaque adversaire qui tente d’attaquer la Courtisane et qui a une autre cible potentielle à moins de 3 m doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse contre 8 + niveau de maîtrise + modificateur de Charisme. S’il rate, il doit attaquer une autre cible que la Courtisane tant que la courtisane ne l’attaque pas.
Contre-Charme
Au niveau 11, vous gagnez la capacité d’utiliser votre Séduction pour interrompre des effets qui affectent la pensée d’une créature. Au prix d’une action, vous pouvez faire un jet de Séduction à la place du jet de sauvegarde de la cible contre l’effet. Si vous réussissez la cible est libérée de son état.
Jalousie Destructrice
Vous pouvez utiliser une action pour forcer une cible déjà séduite à attaquer une autre créature que vous lui désignez car il l’a considère comme un rival. A chaque blessure subie, la cible a le droit à un nouveau jet de résistance contre la Séduction.
Parfum de Séduction
Le parfum de la Courtisane permet maintenant d’exercer le pouvoir de Séduction de celle-ci. Toute créature sentant l’odeur du parfum doit résister à une Séduction que celle-ci soit directement portée par la courtisane ou par un objet.
La Courtisane peut choisir un style de Séduction supplémentaire.
Déesse de l’Amour
La Courtisane possède maintenant tous les styles de Séduction et elle peut les utiliser quand bon lui semble sans restriction. Elle obtient aussi l’avantage sur tous les jets de Séduction.
Voie de l’Araignée
Le sang de l’Araignée coule dans vos veines. Au niveau 3, le personnage a accès aux aptitudes de la Voie de l’Araignée. Il aura accès à différentes aptitudes aux niveaux 3, 7, 10, 15 et 18.
Niveau 3 – Baiser de la Veuve Noire
Après un Baiser Langoureux réussi, la Courtisane peut libérer une toxine qui empoisonne sa cible. La cible subit 2d8 de dégâts à chaque tour tant qu’il n’a pas réussi un jet de sauvegarde de Constitution contre 8 + bonus de maîtrise + modificateur de Charisme à la fin de son tour. Il doit réussir un deuxième jet de sauvegarde pour se débarrasser de l’état empoisonné. Si la cible rate 3 jets de sauvegarde, il est paralysé.
Niveau 7 – Entrave de l’Araignée
Après avoir réussi un Baiser Langoureux, la Courtisane peut créer des liens de soie pour entraver sa cible. La créature peut tenter de se libérer à partir de la fin de son prochain tour avec désavantage pour le premier tour et ensuite avec un jet de sauvegarde de Force contre une difficulté de 8+bonus de maîtrise + modificateur de Charisme.
Niveau 10 – Danse de l’Araignée
La Courtisane entame une danse autour de ses adversaires, elle tisse en fait une toile dans lequel elle prend ses adversaires. Tant qu’elle se déplace d’au moins la moitié de son mouvement à chaque tour, l’effet se prolonge.
Chaque adversaire situé entre les points qu’elle a décrit perd 1m de mouvement à la fin du tour de la Courtisane. Lorsqu’ils sont réduits à zéro de mouvement, ils sont entravés.
Le seul moyen de contrer la Courtisane est de l’empêcher de se déplacer, ce qui met fin immédiatement à la Danse de l’Araignée.
Niveau 15 – Drain de la Veuve
Après un Baiser Langoureux réussi, la Courtisane peut, si sa cible possède du Sang Ancien, absorber 1 point de Sang Ancien de sa victime.
Niveau 18 – Finale de la Veuve Noire
Après un Baiser Langoureux réussi et tant qu’il est maintenu, la Courtisane peut libérer une décharge dans le corps de sa victime lui causant 10d8 de dégâts. Un jet de sauvegarde de Constitution réussi contre la difficulté de 8 + bonus de maîtrise + modificateur permet de diviser les dommages par deux.