Le lendemain, le groupe quitte Faldrijn au petit matin, non sans avoir profité une dernière fois de l’excellente cuisine de l’Aulne Doré. La nuit aura était reposante ou agitée selon leur choix de la veille. Les personnages prennent la direction de la ville de Kasel, dernière étape avant Bordian et l’Aigle de Jade.
La matinée va une nouvelle fois se passer sans encombre. Alors que le soleil apparaît, Hilde propose de s’arrêter pour le déjeuner dans une clairière et s’éloignera sous le prétexte habituel. Si un aventurier arrive discrètement à la suivre, il pourra la voir observer attentivement les troncs d’arbres, puis sortir une sorte de poinçon, avant de revenir au camp. En effet, l’avant-garde trace des signes sur des arbres à des endroits prévus à l’avance ; Hilde ajoute son signe pour prévenir l’arrière garde que tout va bien. Un joueur observateur pourra voir un bouclier gravé sur le tronc (c’est le symbole de l’avant-garde), puis un soleil gravé en dessous (Hilde) sur le tronc. C’est le signe pour Hilde que l’avant-garde est bien passée et ouvre toujours la route, et elle indique à son tour que tout va bien, pour la seconde escorte qui ferme la marche. Après un court déjeuner, le groupe reprend donc la route.
Deux heures environ après avoir repris la route, les aventuriers remarquent ce qui semble être les stigmates d’un combat récent : traces de sang encore humide, branches cassées. Hilde va leur demander de regarder aux alentours pour s’assurer que tout est en ordre. S’ils effectuent des recherches un peu à l’écart de la route, ils vont remarquer une nouvelle fois des signes de lutte : branches cassées, traces de sang. Ils remontent la piste jusqu’à une petite clairière entourée de bois épais. Là, plusieurs corps sont étendus sur le sol, recouverts de griffures profondes et de morsures. Des empreintes profondes dans la terre, des traces de sang et des morceaux d’arbres brisés jonchent le sol.
En regardant plus attentivement, les personnages remarquent des empreintes de pattes énormes, et ils comprennent alors qu’un ours de grande taille est sans doute responsable de ce massacre.
Le murmure léger du vent dans les feuilles des arbres et l’odeur prononcée du sang donne à la scène une atmosphère irréelle. Les personnages peuvent sentir la tension dans l’air tandis qu’ils réalisent que le monstre qui a causé ce massacre pourrait encore être dans les environs. Ils peuvent entendre des bruits de pas et des grognements étouffés en provenance de la forêt qui borde la clairière. Lorsqu’ils s’approchent, ils aperçoivent un cheval qui hennit doucement.
Urst Torden, chef de la première escorte
S’ils s’enfoncent encore un peu plus dans la forêt, ils vont tomber sur le chef de l’escorte d’avant-garde, Urst Torden, gravement blessé, étendu sur le sol. Il est accompagné de son destrier blanc, qui est également blessé. L’homme a des plaies béantes sur son torse, sa respiration est laborieuse, et il est couvert de sueur. Il a une expression de douleur sur son visage et des traces de larmes sur ses joues. Il essaie de parler, mais ses mots sont difficiles à comprendre :
– un monstre, un monstre…
Il va rendre son dernier soupir dans les bras des personnages. S’ils fouillent le corps, ils trouveront une lettre indiquant :
– Prudence, nous avons été trahis, ils savent pour le joyau. Simon
Au moment où les joueurs regagnent la clairière, ils découvrent une scène inattendue : Hilde et Estelle font face à un ours gigantesque. Celui-ci ne semble pas avoir encore remarqué les personnages. Hilde et Estelle sont pétrifiées de peur.
Une maman ourse en colère
Note pour le Maître : Il s’agit d’une Ourse femelle gigantesque. C’est elle qui a massacré l’escorte. C’est complètement inhabituel à Jonturas qu’un ours s’attaque à des humains, puisque ceux-ci le vénèrent en retour. Mais il s’agit de la mère de l’ourson enlevé par les trappeurs de Chêne-Clair, qui est blessée et folle de rage. Soit les personnages ont toujours l’ourson en leur possession et ils vont pouvoir éviter un rude combat en le rendant à sa mère (les deux s’enfonceront alors dans la forêt sans demander leur reste), soit ils ne vont pas avoir le choix pour sauver Estelle et Hilde. L’animal sera impossible à calmer, sauf à lui rendre sa progéniture. Si les personnages décident de rendre l’ourson à la mère, Vélar s’y opposera. Il veut conserver l’animal qu’il considère maintenant comme son animal de compagnie. Il demande aux personnages de tuer l’ourse et seule Hilde pourra le ramener à la raison. Si Vulfgar est membre du groupe, son attitude lors du combat sera déterminante pour la suite de l’aventure. Il doit se contenter d’essayer de ralentir l’ourse ou de la mettre en fuite sans l’attaquer directement. En effet, toute action agressive de sa part envers la femelle ourse aura pour conséquence de l’empêcher de se transformer en ours jusqu’à ce qu’il ait compris la cause de cette impossibilité et qu’il fasse acte de contrition. A sa prochaine tentative de transformation, il ressentira un profond malaise (nausées, migraine) et échouera.
Protagonistes
- Urst Torden blessé
- Maman Ourse en colère
- scene : Du sang dans la clairière